Nous nous mobilisons pour les personnes et leur insertion dans le monde du travail.

À la Fondation SAG, la direction et le personnel contribuent largement à la cohésion sociale par l’intégration dans le monde du travail en renforçant les compétences des personnes concernées avec notre méthode de travail.

Nous sommes une organisation de formation ouverte orientée vers les participants et le marché du travail. En tant qu’entreprise d’intérêt général non-lucrative, nous développons des solutions et services pour la formation et l’intégration au travail et organisons des projets sur notre propre initiative ou sur commande.

Nous élaborons de nouveaux concepts en partant des besoins, défis et missions des clients ou d’un besoin existant. Une équipe interdisciplinaire s’occupe de leur développement, application, test, évaluation et optimisation. Nous créons un environnement permettant le développement et l’apprentissage.

Le conseil de direction

Lydia Kölbener

Stefan Spahr

Eveline Taylor

Andrea Pronzini

Conseil de fondation

Katharina Teuscher (président)

Ernst Maurer

David Häne

Nicole Löhrer

Mauro Moretto

Notre conception de la formation

L’apprentissage se base sur le développement personnel de compétences professionnelles, méthodologiques et sociales. L’apprentissage est un processus coopératif et actif.

Lors du coaching, nous recherchons une approche orientée vers la solution, ce qui nécessite une attitude de valorisation systématique et la mise en évidence de ressources.

Notre travail de formation est axé sur l’émancipation des personnes. Nous nous basons sur les paradigmes directeurs pour rendre les personnes autonomes.

Nous considérons la formation comme un processus d’apprentissage autonome. Chacun s’approprie des connaissances en toute indépendance et intègre la nouveauté dans ses expériences, qu’il s’agisse de connaissances, de compétences, d’habitudes ou de comportements.

Dans notre travail de formation, nous sommes guidés par le respect de la vie et la confiance que les gens peuvent apprendre et grandir ensemble. Dans notre approche des participants, nous nous orientons vers une conception du mandat centrée sur le client.

L’intégration au travail se fait dans le champ de tension entre l’Etat et l’Individu. Nous offrons aux participants la possibilité d’y réfléchir pour qu’ils puissent décider de leur voie.

La SAG siamo noi

«L’accueil de l’autre sans jugement, la confiance et l‘autonomie accordées à chacune et à chacun, le respect profond de la personne et de ses capacités à apprendre et à évoluer crée un environnement de travail exceptionnel."
Marylise Simonin-Dufaux, Membre de la direction générale

«Bei der SAG kann ich mit Begeisterung im Team arbeiten und mit Freude sinnvolle Ziele erreichen.»
Eveline Taylor, Geschäftsleitung Stiftung SAG

«Das voneinander Lernen steht im Vordergrund.»
Lydia Kölbener, Geschäftsleitung Stiftung SAG

«Die Integration der Arbeitssuchenden Menschen in der Gesellschaft und im Arbeitsprozess auf einem hohen ethischen und fachlichen Niveau steht im Mittelpunkt meines Engagements, deshalb arbeite ich bei der SAG.»
Jan Dyduch, Angebotsleiter Luzern

«Meine Motivation deckt sich mit dem Menschenbild und den Führungsgrundsätzen der Stiftung Arbeitsgestaltung. Die SAG ermöglicht den Mitarbeitenden und Stellensuchenden individuelle Lern- und Entwicklungsmöglichkeiten.»
Renate Frey, Angebotsleiterin chocofactory Luzern

«Bei der SAG kann ich eine sinnvolle Tätigkeit mit viel Gestaltungsspielraum tagtäglich umsetzen und weitergeben.»
Martin Marthy, Angebotsleiter Bad Ragaz

«Wir setzen neue Impulse für die Arbeitszukunft.»
Stefan Spahr-Schmidt, Geschäftsleitung Stiftung SAG

«Ich arbeite bei der SAG, weil ich an die vielfältigen Ressourcen unserer Teilnehmenden glaube und mit meinen Teams deren Entfaltung unterstützen kann.»
Emanuel Rohner, Angebotsleiter YouWork

«Wir arbeiten interdisziplinär mit externen Fachstellen im In- und Ausland zusammen.»
Ernst Maurer, Stiftungsrat SAG

«Hohe Wertstellung haben die Weiterbildung, die Arbeitssicherheit und Gesundheit der Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter.»
Mauro Moretto, Stiftungsrat SAG

«Es ist uns ein Anliegen, dass positive Erfahrungen multipliziert werden.»
David Häne, Stiftungsrat SAG

«Wir verstehen Arbeitslosigkeit als gesellschaftliches, politisches und individuelles Problem.»
Res Marty, ehem. Stiftungsrat SAG

«Als Teil der Gesellschaft pflegen wir aktiv die Beziehung zur Bevölkerung und zu Behörden, Verbänden, Institutionen und Sozialpartnern.»
Katharina Teuscher, Präsidentin Stiftungsrat SAG

Fondation SAG