Encourager

Nous soutenons les personnes dans le développement de leurs compétences professionnelles et personnelles.

Transition entre la formation scolaire et professionnelle

En faisant le lien entre la formation théorique et pratique, nous accompagnons les jeunes gens dans leur prépa-ration à la vie active. Les jeunes exercent leurs compétences professionnelles, sociales et personnelles dans le domaine de l’école, de l’artisanat et du coaching professionnel et étendent ainsi leurs capacités pratiques.

Dans les situations professionnelles complétées de tests d’aptitude et de conseils personnalisés, nous aidons les jeunes gens à découvrir leur motivation pour une formation professionnelle ou une entrée dans le monde du travail.

Par le biais de stages, nous concrétisons le choix professionnel et aidons les jeunes à trouver une place d’apprentissage ou de formation.

Amélioration linguistique spécifique au marché de l'emploi

En cours collectifs intensifs d’une durée de trois mois, nous améliorons les compétences linguistiques pour un futur emploi. Ces cours portent aussi sur l’entretien d’embauche et la rédaction du dossier de candidature.

En complément des connaissances linguistiques, nous favorisons l’acquisition des compétences clés d’information et de communication (TIC) et des mathématiques courantes. L’accent est mis sur l’utilisation de la langue sur le PC.

Sur le lieu de travail, nous facilitons l’acquisition de compétences de communication spécifiques pour le marché comprenant les relations avec les supérieurs hiérarchiques et les clients, la présentation et l’attitude.

Qualifications professionnelles

En situations de travail réelles, nous exerçons les compétences professionnelles spécifiques, comme par exemple dans la cantine Gastro, où les participants peuvent s’entrainer à appliquer les règles d’hygiène en vi-gueur en cuisine ou se familiariser avec les relations clientèle.

Dans les entreprises d’entraînement à la pratique commerciale, nous améliorons les compétences commer-ciales des participants telles que la comptabilité, le marketing, l’achat et la vente grâce à des programmes infor-matiques ultramodernes et à des processus de travail réalistes.

Avec easylearn, les participants exercent leurs compétences informatiques et nous les accompagnons lorsqu’ils passent des certificats ECDL.

Formation des formateurs

Certificat FSEA et brevet fédéral de formateur/formatrice

La Fondation SAG propose des modules spécifiques qui comprennent les bases de la formation d’adultes et des demandeurs d’emploi et conduisent au brevet fédéral de formateur/formatrice.

Fondation SAG

Sonnenbergstrasse 74